Travaux

Demander Des Commentaires Après Un Entretien D’embauche

Demander Des Commentaires Après Un Entretien D'embauche

Demander des commentaires

Imaginez que vous quittez l’entretien avec un rapport sur la façon dont vous l’avez fait et où il y a eu des inquiétudes. Pas dans cette vie ! Vous ne demandez pas grand-chose. Vous voulez juste savoir comment vous avez fait – où vous avez manqué, ou comment vous pouvez améliorer vos compétences pour votre prochain entretien. Mais, vous pouvez avoir du mal à obtenir une réponse immédiate. La notification standard est quelque chose comme : « Nous avons identifié un candidat (ou plusieurs candidats) avec une expérience qui correspond davantage à nos besoins actuels en personnel. » Qu’y avait-il dans ces autres candidats qui correspondaient si étroitement? Vous le diront-ils ?

Vous pouvez toujours demander

La réponse est toujours « Non », à moins que vous ne posiez la question. La plupart des services RH ont des politiques contre la fourniture d’informations sur les entretiens. Ils ont peur des allégations de discrimination si un candidat interprète mal les commentaires. Mais de temps en temps, vous aurez de la chance et trouverez quelqu’un qui est prêt à vous donner une pause. Ils peuvent être disposés à vous dire quelque chose de très révélateur. Une candidate à un poste de vente s’est fait dire qu’elle n’avait pas serré la main du jury à la fin de son entretien, ce qui a été retenu contre sa performance.

Si vous avez assez de courage pour passer cet appel et demander des commentaires, soyez prêt à entendre des choses qui peuvent être dérangeantes. Un candidat s’est fait dire : « Nous ne pensions pas que votre type de personnalité correspondrait à notre culture. Elle a été très déconcertée par cette remarque et a eu l’impression qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec sa personnalité.

See also  10 Questions Les Plus Fréquemment Posées En Entretien D'embauche

Une autre réaction que vous pouvez ressentir est celle de la défensive. “Mais, j’ai eu l’expérience nécessaire que vous recherchiez”, a déclaré un candidat. La conversation fut rapidement interrompue. La décision a été prise – apprenez et lâchez prise.

Gérer une réponse

Lorsque vous trouvez quelqu’un qui est prêt à prendre des risques et à vous donner des conseils, il y a quelques règles de base à suivre.

  • Assurez-vous de transmettre la déception en ne recevant pas l’offre. Et expliquez que vous seriez intéressé si quelque chose s’ouvrait. Dites-lui que cette entreprise est toujours votre choix n°1.
  • Demandez poliment s’il y a des commentaires qui pourraient vous éclairer sur ce que vous pouvez faire pour améliorer vos chances lors de votre prochain entretien. Y a-t-il quelque chose, en particulier, qui aurait pu améliorer vos chances d’être le candidat « choisi » ?
  • Si vous obtenez des commentaires, écoutez attentivement et prenez des notes pour vous y référer plus tard. Ne vous disputez pas et ne vous défendez pas. Vous demandez des commentaires, pas une chance de réfutation.
  • Posez une ou deux questions suivantes et terminez la conversation.
  • Remerciez votre interlocuteur pour les commentaires et l’opportunité d’améliorer vos compétences. Répétez, quand une autre ouverture se présente, vous seriez très intéressé d’être attentif.
  • Suivez les conseils donnés et pensez à changer certaines de vos techniques pour vous améliorer lors de votre prochain entretien.

Si vous ne pouvez pas obtenir de commentaires, évaluez vos propres performances. Si vous sentez que vous pouvez vous améliorer, entraînez-vous et préparez votre performance afin de pouvoir aborder l’entretien avec une confiance renouvelée. La préparation vous donnera plus de confiance pour donner une meilleure performance. Vous pouvez apprendre et vous améliorer de chaque expérience d’entretien, ou obtenir des commentaires maintenant.

See also  Ne Ratez Pas L'offre D'emploi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *