Travaux

10 Méthodes D’analyse D’emploi

10 Méthodes D'analyse D'emploi

L’analyse d’emploi est le processus de collecte de données qui décrit en détail les critères de réussite d’un travail.

Il se concentre généralement sur les tâches, les responsabilités, les connaissances et les compétences requises, ainsi que sur toutes les autres compétences nécessaires pour réussir un travail.

Voici les dix méthodes d’analyse d’emploi les plus populaires :

1. Méthode de l’élément de travail

Cette méthode correspond à la technique des événements critiques. Il se concentre sur le comportement au travail et ses résultats plutôt que sur des caractéristiques abstraites. Méthode des éléments de travail développée par Ernest Primoff.

2. Listes de contrôle et échelles d’évaluation

Une liste de contrôle est une méthode d’analyse d’un travail basée sur une liste d’éléments de travail. Vous pouvez poser des questions sur le but de la tâche ; Principales responsabilités; Organisation; Les relations interpersonnelles; Prendre une décision; Autorité; Compétences, connaissances, expérience ; Les conditions de travail.

3. Profilage des compétences

La modélisation des compétences est une fonction qui identifie les compétences spécifiques qui sont caractéristiques d’une haute performance et de la réussite dans un travail particulier. Le contenu de la modélisation des compétences comprend les compétences, les connaissances, les aptitudes, les valeurs, les intérêts et les personnalités.

4. Observation directe

L’observation directe est un moyen d’observer et d’enregistrer les comportements/événements/activités/tâches/responsabilités lorsque quelque chose se produit.

5. Analyse des méthodes de travail

L’analyse des méthodes de travail est utilisée pour décrire les tâches de production manuelles et répétitives, telles que le travail en usine ou à la chaîne de montage. L’analyse des méthodes de travail comprend des études de temps et de mouvement ainsi que des analyses de micromouvements.

6. Technologie pour les événements critiques

La technique des cas critiques est un moyen d’identifier le comportement au travail qui est divisé en bonnes et mauvaises performances.

7. Enquête d’analyse de localisation

Le modèle PAQ est une technique de requête. Développé par McCormick, Jeanneret et Mecham (1972), il s’agit d’un outil d’analyse des emplois structuré qui mesure les caractéristiques des emplois et les associe aux caractéristiques humaines. Il se compose de 195 éléments de travail qui décrivent le comportement général d’une personne au travail.

8. Analyse fonctionnelle de l’emploi

Le modèle FJA est une technologie développée par le ministère du Travail et de l’Éducation du ministère américain du Travail. Il contient 7 échelles (chiffres) qui mesurent : 3 échelles d’activité des employés : mesure le pourcentage de temps passé avec des données, des personnes, des choses ; 1 échelle d’aide aux employés ; 3 échelles qui mesurent le raisonnement, les mathématiques, le langage.

9. Système de profilage des postes

Le modèle WPS est une technologie d’enquête sur l’analyse des emplois, un système informatique d’analyse des emplois développé par Saville & Holdsworth, Ltd.

10. Liste de choses à faire

Une liste de tâches est une liste d’activités individuelles qui composent un travail particulier dans une organisation particulière

See also  Faites Attention À Votre Demande D'emploi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *